Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autocars et autobus
7 janvier 2021

ISOBLOC, ancêtre de IVECO BUS à ANNONAY

Isobloc (2)

Isobloc (1)

Isobloc (3)

Isobloc (5)

Joseph BESSET est fondateur de la marque ISOBLOC.

D'origine de Vanosc, petit village ardéchois, proche d'Annonay, Joseph BESSET est passé de charreton à carrossier d'autocar.

Il fonde ISOBLOC et est le premier constructeur d'autocar à fabriquer des carrosseries monobloc.

Très en avance d'un point de vue technique, Joseph BESSET doit céder son entreprise de construction implantée à ANNONAY sur le site (plus réduit) actuel de IVECO BUS à Annonay (07). Cession due à des raisons commerciales ou financières.

Sylvain FLOIRAT, constructeur reprend la marque en créant la SACA

La SACA sera absorbée par la SAVIEM en 1957

La SAVIEM produira ses autocars et autobus à Annonay

En 1978, la SAVIEM et BERLIET fusionnent pour devenir RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS (RVI) et le site de production devient RVI

En 1999, RVI bus s'associe à IVECO pour la construction d'autocars et d'autobus pour former IRISBUS (RVI a vendu sa production de poids lourds à VOLVO et est devenu RENAULT TRUCKS)

En 2013, RENAULT a déjà vendu ses parts à IVECO et la marque prend un nouveau nom IVECO BUS

C'est ainsi que ce grand site de production a évolué. D'un constructeur quasi artisanal français au milieu du XX° siècle et surtout local, ce site produit des autocars et autobus pour l'une des plus grandes marques européennes de véhicules de transport en commun

A Annonay, on y fabrique des MAGELYS, on y a fabriqué le célèbre S45 mais on a commencé par des ISOBLOC et notamment les 648 DP et 656 DH (sur élevé) sur les photos jointes à cet article.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autocars et autobus
Publicité
Archives
Publicité