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Autocars et autobus
23 février 2021

MARQUES FRANCAISES DE CONSTRUCTEURS D'AUTOCARS ET AUTOBUS

Un siècle de constructeurs d’autocars et autobus de marque française 

Le premier autobus a dû être construit en France en 1905

C’est RENAULT qui est un des premiers constructeurs automobiles à se lancer en 1906 dans la fabrication d’autocars et autobus.

Citroën, son concurrent direct du secteur automobile fabrique le premier autocar de sa marque en 1931, suivi par d’autres constructeurs du secteur tels que LATIL en 1932, BERLIET en 1933, FLOIRAT en 1936, ISOBLOC en 1938 et CHAUSSON en 1942 pendant la seconde guerre mondiale
A la sortie de la guerre PANHARD, le premier constructeur automobiles français produit aussi des autocars et autobus. SOMUA démarre sa production en 1950.

Mais 1955 va marquer la restructuration de l’industrie sous l’impulsion politique.

LATIL, RENAULT et SOMUA fusionnent en 1955 pour former la SAVIEM LRS (Société Anonyme de véhicules Industriels et équipements mécaniques –Latil, Renault, Somua)

Très rapidement FLOIRAT qui a absorbé ISOBLOC rejoint la SAVIEM (qui n’est donc plus SAVIEM LRS mais SAVIEM).

Le marché est donc maintenant entre les mains de SAVIEM, BERLIET, CHAUSSON.

CHAUSSON qui rencontre des difficultés après le lancement et l’échec de l’ANG entre dans le groupe SAVIEM détenu par RENAULT. A partir de 1958, les véhicules seront gravés à l’avant par SAVIEM-CHAUSSON et à l’arrière par CHAUSSON-SAVIEM. Les produits CHAUSSON se fabriquent jusqu’en 1964, les produits PANHARD jusqu’en 1962.

De 1960 à 1975, les deux gros constructeurs français qui se concurrencent sont donc SAVIEM et BERLIET Quelques marques étrangères européennes pénètrent le marché français mais en faible proportion ; notamment. MERCEDES avec le célèbre O302.

BERLIET appartient au groupe CITROEN depuis 1967, date à laquelle CITROEN a arrêté sa production d’autocars au profit de BERLIET sa filiale. En 1975, Peugeot achète CITROEN à MICHELIN secteur automobiles et RENAULT achète BERLIET. Tout à fait logiquement fusionnent SAVIEM et BERLIET en 1978. La nouvelle société prend le le nom de RENAULT VI (Véhicules Industriels) pour sa branche Poids Lourds et Autocars.

Fin des années 1990, RENAULT cède ses parts de la branche POIDS LOURDS à VOLVO qui deviendra RENAULT TRUCKS et s’associe à IVECO (filiale de FIAT)  50/50 pour produire des autocars et autobus sous le nom d’IRISBUS à partir de 1998. Mais RENAULT revendra rapidement ses parts à IVECO ; IRISBUS changera de nom et deviendra IVECO Bus 

Au cours du XX° siècle, la France a connu des constructeurs d’autocars et autobus de grande fiabilité, des véhicules innovants. La fusion de toutes ces marques et entreprises nous fait terminer le siècle avec la participation de RENAULT à hauteur de 50% dans IRISBUS cédé à IVECO BUS dès le début du XXI° siècle

ANNONAY reste un site de production important où est notamment produit le MAGELYS et le CITELYS ou ses successeurs.

HEULIEZ carrossier de plusieurs constructeurs, filiale aussi de plusieurs constructeurs au cours de l’histoire est aussi intégré dans le groupe IVECO BUS

Pendant ce temps l'automobile aussi se restructure. PSA (groupe Peugeot, Citroën, DS, Opel) fusionne avec FIAT, CHRYSLER et son siège social part aux Pays Bas.

Le groupe RENAULT DACIA NISSAN MITSUBISHI cherche sa place, mais où est son siège social ?

 

(écrit le 23 février 2021)

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